Pour effectuer un déménagement, il est important d’accorder une attention particulière aux objets lourds ainsi qu’aux objets fragiles. Leur transfert est une opération qui comporte généralement des risques. C’est par exemple le cas d’un piano. Cet instrument de musique peut être difficile à déménager par soi-même. Il est donc préconisé de le démonter pour le déménagement. Mais est-ce une bonne idée ? Est-il indispensable de démonter un piano avant de le déménager ? Le présent article vous renseigne sur les différentes précautions à prendre lors d’un déménagement de piano.
Est-ce possible de déménager son piano soi-même ?
Le piano est un instrument de musique particulièrement lourd et en même temps fragile. Il n’est pas aussi facile à transporter ou à déplacer qu’une guitare par exemple. Un piano droit ou un piano à queue peut peser plusieurs centaines de kilos. Il est donc judicieux de contacter un professionnel du déménagement pour assurer le déménagement de votre piano.
En effet, le transfert d’un piano est une opération délicate. Il faut veiller à ne pas abîmer l’instrument. Dans le même temps, il faut faire très attention pour éviter de se blesser, car le risque de blessure est assez élevé. Par exemple, il faut environ 2 à 4 personnes pour déplacer un piano droit. Et si vous devez emprunter des escaliers, il est possible de vous retrouver avec un mal de dos en cas de mauvais mouvements.
Pourquoi faire appel à un spécialiste pour le déménagement de votre piano ?
Étant donné que le déplacement d’un piano peut avoir des complications, il est recommandé de se faire aider par un professionnel. Déménager un piano requiert certaines connaissances et certaines aptitudes.
Cette opération requiert également une certaine expérience en matière de déménagement. Un professionnel spécialisé en déménagement est donc mieux qualifié pour réaliser cette opération. Un autre atout du professionnel est qu’il détient un équipement spécifique et adéquat pour assurer le transfert de votre instrument.
Connaissant la valeur que peut avoir un piano aux yeux de son propriétaire, la solution la plus judicieuse consiste à tout simplement confier le déménagement de son piano à un professionnel. Ceci représente d’ailleurs un gage de sécurité.
Démonter le piano : une solution qui facilite le transfert de l’objet
Pour déménager un piano plus facilement, il est possible de le démonter en amont. Cette opération nécessite davantage de précautions, car l’instrument est composé de plusieurs pièces. Il faut donc avoir les connaissances appropriées, les bonnes astuces, et surtout disposer d’un équipement qui facilite le travail. C’est pour cette raison que les personnes possédant un piano à déménager font généralement recours à un professionnel.
Les étapes à suivre pour démonter un piano
Le démontage d’un piano peut se faire en 3 phases. Il faut dans un premier temps procéder à l’ouverture du couvercle supérieur du piano. Il est important de savoir que tous les modèles de piano ne s’ouvrent pas de la même manière. Selon la marque et le modèle, le couvercle supérieur du piano peut s’ouvrir vers l’avant ou sur le côté droit.
L’étape suivante consiste à déplacer la façade de la caisse et le dessus. Cette caisse permet d’accéder aux mécanismes du piano. Il est donc important de faire particulièrement attention à cette étape. Enfin, il faut procéder au retrait de la table d’harmonie. La table d’harmonie constitue la façade intérieure de piano. L’opération de démontage peut s’étendre au clavier. Mais pour éviter de prendre des risques inutiles, l’idéal est de s’arrêter après avoir retiré la table d’harmonie.
Le démontage du piano est une astuce qui facilite le déplacement de l’instrument. L’opération de démontage peut paraître assez simple, mais elle nécessite d’importantes précautions. Pour vous assurer que le démontage et le déménagement de votre piano sont faits en toute sécurité, il est judicieux de confier l’opération à un professionnel du déménagement.