Vous désirez obtenir un permis pour conduire vous-même votre voiture ? Avoir son permis est une étape déterminante dans la vie d’un homme. Aujourd’hui, le permis B vous permet de conduire un certain nombre de véhicules. Mais, savez-vous ce qu’il faut pour l’obtenir ? Pour le découvrir, vous n’avez qu’à continuer votre lecture…
Quels critères respectés avant de passer le permis B ?
Aujourd’hui, le permis B est celui qui est le plus couramment passé. Il permet de conduire un certain nombre de véhicules. Avant d’en parler, il est important d’aborder les conditions à réunir pour la passer. Il faut noter qu’il vous est possible de commencer votre préparation au Code de la route et au présent permis avant d’avoir vos 18 ans. La première chose à faire ici est de Choisir une auto-école.
Si vous optez pour une conduite accompagnée, vous pouvez passer l’examen du code à vos 15 ans. Mais, vous devez attendre d’avoir 17 ans avant de passer l’examen pratique de conduite. Si vous réussissez, il faut savoir que l’État ne vous autorise pas à conduire seul. Vous devez être toujours accompagné jusqu’à vos 18 ans.
Ceux qui doivent passer le permis B classique ou veulent se présenter comme un candidat libre doivent avoir d’abord 17 ans avant de se présenter à l’examen du code. Une fois cela fait, vous devez attendre vos 18 ans avant de conduire une voiture. C’est à cet âge que vous passerez le permis de conduire B.
Vous devez aussi avoir une attestation de sécurité routière (ASR) ou une attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) de niveau 2. Cette condition concerne ceux qui sont venus au monde à partir du 1er janvier 1988. Vous devez respecter cela si vous êtes à la recherche de votre toute première catégorie de permis.
Si vous avez un quelconque handicap, vous devrez faire un examen médical auprès d’un chef médecin désigné par votre préfet avant de faire les examens. Ceux qui portent des lunettes doivent faire préalablement une visite médicale.
Que savoir sur les examens du permis B ?
Si vous devez suivre votre formation dans une auto-école traditionnelle, vous avez l’obligation de prendre 20 heures de leçon de conduite au minimum. Cela se fera avec un moniteur reconnu par l’État. En ce qui concerne l’examen du Code de la route, il faut savoir que l’on vous posera 40 questions à choix multiples. Ces dernières aborderont diverses thématiques. Ne négligez donc pas vos cours ! Sur les 40 questions, vous devez trouver 35 bonnes réponses au minimum avant de réussir cet examen.
En ce qui concerne l’examen pratique proprement dit, il faut savoir que vous serez évalués sur votre aptitude à la conduite. Vous devez convaincre l’examinateur en tout point. Avant de faire cette phase pratique, assurez-vous de bien maîtriser les règles de sécurité. Et, prenez le volant comme si vous êtes habitué. Pas de stress, pas de panique, ce n’est qu’une formalité ! Répétez-vous ces mots chaque fois et restez concentré. Vous devez également savoir anticiper les dangers.
Quel type de voiture pouvez-vous conduire avec un permis B ?
Avec un permis B, vous pouvez conduire des véhicules n’ayant pas plus de 9 assises. En outre, ces véhicules doivent avoir un poids total autorisé en charge (PTAC) inférieure ou égal à 3,5 tonnes. En considérant ces critères, il vous est possible de conduire des camping-cars avec votre permis B.
En outre, vous pouvez conduire des voitures agricoles ou forestières. Toutefois, ces dernières ne doivent pas avoir une vitesse de plus de 40 km/h. Vous êtes aussi autorisés à atteler à votre voiture une remorque dont le PTAC n’excède pas 750 kg.
Par ailleurs, le permis B vous permet de conduire des véhicules autorisés à ceux qui ont un permis B1. De plus, vous pouvez également conduire des véhicules accessibles au permis A1. Cependant, dans le cas d’espèce vous devez avoir reçu votre permis B depuis au moins 2 ans et suivi une formation.