4 critères importants pour bien choisir un covering automobile

Nombreux sont les adeptes de l’automobile. Pour les uns, la passion s’oriente vers la collection de voitures spécifiques, et pour les autres, elle se focalise essentiellement sur le relooking de la voiture. Actuellement, il y a ce concept anglais que l’on appelle le « covering ». Il consiste à personnaliser une voiture. Il est très populaire dans le monde du « tunning », mais cela n’empêche en rien les simples amateurs d’automobile de s’y consacrer.

Quels sont alors les critères de choix à prendre en compte pour bien réaliser cette pratique ?

Le « covering » automobile : c’est quoi exactement ?

Définition

Le « covering » automobile est une technique qui a pour but de transformer l’apparence d’une voiture sous un nouvel angle qui reflète la personnalité de son propriétaire.

Il consiste à recouvrir une ou plusieurs parties du véhicule avec un film adhésif. En principe, c’est surtout au niveau extérieur qu’il se concentre. Cependant, l’intérieur peut également être customiser.

Historique

L’origine de cette pratique provient des entreprises de construction automobile qui ont voulu mettre en évidence leur marque et leur slogan publicitaire sur la carrosserie des voitures. Ainsi, le covering est un support de communication.

Du point de vue technique, le covering est plus avantageux en termes de coût que la peinture complète. Et en plus, il permet de protéger la peinture d’origine de votre véhicule.

Avec la perpétuelle évolution de la technologie et de l’art, les spécialistes en impression numérique ne manquent pas. Et parmi eux se trouve Labopix situé à Sainte-Clotilde.

Les critères de choix

Pour assurer la qualité d’un covering, des critères précis doivent-être considérés, à savoir :

1- Le professionnel

Ce critère est très important, car de la qualité des travaux de pose dépendra entièrement l’esthétique de votre automobile.

De plus, cette pratique est composée de plusieurs étapes à suivre à la lettre dont :

    • La création numérique du motif à imprimer ;
    • Le démontage ;
    • La pose du film covering et le façonnage.

À cet effet, le covering requiert une grande minutie. De ce fait, pour obtenir un rendu impeccable du covering et à la hauteur de vos espérances, il est préférable de confier la tâche à des professionnels expérimentés en la matière

La durabilité d’un covering dépend en effet de la qualité de pose, de l’utilisation de matières adéquates et de l’entretien de la voiture.

2- Le film adhésif

Les films adhésifs pour faire un covering automobile se déclinent en plusieurs types en fonction de leur qualité et de leur domaine d’application.

    • Les paramètres externes

Le choix du motif, de la forme, de l’éclat, des dessins et des inscriptions se fait en fonction de l’objectif recherché et du style.

    • La gamme

Elle se compose de plusieurs nuances à savoir :

    • le film de covering à motifs 2D, 3D et 4D ;
    • les films de covering perlés ;
    • les films vinyles ;
    • les films de covering chrome ;
    • les films de covering ayant couleur mate ;
    • les films de covering carbone.
    • La couleur

Le choix de la couleur pour revisiter une automobile varie en fonction des goûts personnels de chacun.

3- La taille du covering

Connu également sous le nom de « wraping », le covering s’applique au niveau des plus petites composantes de la voiture jusqu’à la totalité de celle-ci.

Pour un covering partiel sur de petites surfaces, à l’exemple des poignées des portières, vous pourrez choisir un film de qualité moyenne. Par contre, si vous songez à un covering total, le choix d’un film de haute qualité est nécessaire avec un recouvrement épais.

4- Le but du covering

Le choix du covering est en fonction du but recherché.

En effet, pour les professionnels du tunning et du rallye, le style de covering adopté imposera leur personnalité et leur performance. Par contre, pour les simples amateurs et les entreprises, le type de covering à appliquer est tout autre selon leurs attentes.

Comme nous l’avons déjà énoncé précédemment, le covering est également une stratégie publicitaire utilisée par diverses sociétés, qu’elles soient petites ou grandes. Il permet efficacement et économiquement d’augmenter la visibilité d’une marque donnée et de la promouvoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*