Vous souhaitez vous investir dans l’immobilier ? Sachez que cela demande de la patience et de l’engagement. Avant de vous lancer, il est important de connaître et de vous renseigner sur les différents placements les plus rentables pour profiter d’un bon retour sur investissement. En voici 2 meilleurs investissements immobiliers que nous avons décryptés pour vous.
La bourse
Si vous souhaitez bénéficier d’un placement immobilier sur le long terme, misez sur la bourse. En effet, la majorité des richesses créées sont à l’origine des entreprises. En devenant actionnaire dans l’une d’elles, vous pourrez gagner une partie de cette richesse et obtenir un rendement moyen allant de 8,5 % à 10 % par an grâce à un portefeuille d’actions bien distingué. Il faut néanmoins comprendre que la bourse est volatile du fait qu’un gain de 5, 10 ou 15 % en une année peut correspondre à une perte de 5 % l’année suivante. Mais comme on a dit dès le début que c’est un placement immobilier sur le long terme, vous gagnerez toujours sur une période de 10 à 15 ans. Concernant le ticket d’entrée, il est estimé à 50 à 1 000 euros.
Pour pouvoir y investir, il est primordial de créer un portefeuille boursier. Pour cela, ouvrez un compte personnel. À partir de celui-ci, vous pouvez acheter des actions ou des paniers d’actions sous forme de fonds d’investissement ou d’ETF. Voici deux types de comptes les plus rentables où la fiscalité entre en jeu :
- Assurance vie : ce compte est très avantageux notamment à la succession. Il est partiellement exonéré après 8 ans de détention.
- Plan épargne en action ou PEA : après 5 ans de détention, le PEA est complètement exonéré d’impôts.
La location
On distingue 3 types d’investissement locatif tels que :
L’investissement locatif dans le cadre de la loi Pinel
L’investissement immobilier est encadré par deux lois dont la première est la loi Pinel. Il s’agit ici de réaliser un placement locatif dans des logements neufs pour pouvoir bénéficier d’une réduction d’impôts considérable tournant autour de 21 % de la valeur du bien immobilier. Ce type de placement est notamment recommandé aux personnes souhaitant constituer un capital dans les 10 ans à venir. À cet égard, il faut porter une attention particulière à certains paramètres comme l’emplacement, la qualité du bien mis en location, la demande en location, le risque de moins-value le prix du loyer et le prix estimé en cas de revente du bien. Ces derniers sont, en effet, les clés d’une rentabilité et d’une optimisation fiscale réussies.
L’investissement locatif dans le cadre de la loi Malraux
La loi Malraux a été mise en place pour encadrer l’investissement dans des biens à titre patrimonial, situés au cœur historique des villes, notamment dans les zones sécurisées et sauvegardées et dans une Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain (ZPPAUP). Si nécessaire, vous pouvez procéder à une rénovation pour augmenter la valeur du bien. La réalisation de ces travaux permet par ailleurs de bénéficier d’une réduction d’impôts de 22 à 30 %, avec un plafond annuel de 100 000 euros. Certaines conditions d’éligibilité sont toutefois à prendre en considération comme la mise en location du logement dans les 12 moins après les travaux et sur une période de 9 ans en moyenne.
La location meublée
Cette option permet de bénéficier d’un loyer supérieur à une location vide ou nue (allant de 15 à 20 %, équivaut à une rentabilité de 2 %). La forme la plus répandue de ce placement est la location meublée non-professionnelle (LMNP). Il s’agit de devenir propriétaire d’une chambre en résidence étudiante ou d’une chambre en EHPAD (maison de retraite) avec lequelle vous bénéficierez d’un rendement d’une valeur brute annuelle de :
- 3,8 % pour les résidences senior ;
- 4 % pour les EHPAD et les résidences étudiantes.