7 astuces pour se débarrasser des chauves-souris dans la maison

Des chauves-souris dans la maison. Ce fait est assez récurrent surtout dans certaines régions. On dit qu’une chauve-souris chez soi prouve que l’environnement y est excellent. Selon les dires, elle symbolise le grand bonheur.

Les chauves-souris rentrent dans la maison pour de nombreuses raisons : hibernation (besoin d’abri pour le maintien de la bonne température corporelle), mise bas, élevage des petits… Du mois de mars au mois d’octobre, les chauves-souris sont à la recherche de nourriture. Elles sont attirées par les haies de feuillus, les arbres fruitiers, les fleurs riches en pollen, les insectes (selon leur espèce) ; et se reposent dans des lieux calmes et sombres. Certes, ces animaux nous fascinent. En général, ils sont inoffensifs. Toutefois, ce n’est pas tout le monde qui les apprécie et peut supporter leur présence permanente à la maison. Et dans certains cas, ils peuvent transmettre des maladies à l’homme.

Alors, que faire sans pour autant les tuer ni les blesser ?

    1. L’évacuation

Pour se débarrasser des chauves-souris, l’évacuation manuelle reste la méthode la plus répandue et à la portée de tous. Il suffit d’ouvrir les fenêtres et les baies vitrées pour permettre à ces animaux de sortir

Il faut, en parallèle, boucher tout accès à l’entretoit et au grenier. Si le bâtiment est inoccupé, l’idéal est de sceller tout l’ensemble. Ainsi, ils ne risquent plus d’y entrer à leur retour.

    1. L’utilisation de répulsif naturel

Pour faire fuir ces mammifères volants, on peut avoir recours à un répulsif. La Naphtaline fait cet effet, car son odeur est répulsive chez les chauves-souris. Il y a aussi l’eucalyptus. Il faut juste imbiber un tissu ou placer des coupelles contenant le répulsif là où ces animaux peuvent se cacher.

Par ailleurs, la solution d’écorces d’agrumes dans de l’eau fait aussi l’affaire.

    1. L’installation d’un nichoir

Le nichoir permet d’éviter que les chauves-souris ne viennent s’installer dans la maison. En effet, le nichoir à chauve-souris peut servir d’habitation ou d’abri à ces animaux. Cette solution est très originale, offrant aux occupants de la maison la tranquillité d’esprit et aux chauves-souris la sécurité. Suspendu au vide, le dispositif sera placé à 2 ou 3 m du sol minimum, pour ne pas être accessible aux prédateurs.

    1. L’utilisation d’un émetteur ultrason

On sait que les chauves-souris aiment le calme. C’est pourquoi ils recherchent les endroits les plus sûrs, dans lesquels ils ne risquent pas d’être dérangés. Le répulsif ultrason empêche de pénétrer ou de rester dans la maison, grâce aux ondes sonores qui leur sont insupportables.

Cette option s’avère être plus avantageuse, comme il nous est difficile de bien les localiser.

    1. La diffusion d’odeur mentholée

La lutte contre l’invasion de chauves-souris dans la maison sera réussie avec la pulvérisation de liquides mentholés. L’odeur fait fuir rapidement les chauves-souris.

    1. L’éclairage des zones ombragées

On remarque fréquemment la présence de chauves-souris dans les combles et tous les endroits sans lumière. Les éclairer est alors une excellente option pour les chasser, étant donné qu’ils sont des animaux nocturnes, donc ne supportent pas la lumière.

    1. Le traitement anti-chauves-souris

Pour éloigner les chauves-souris, il existe des traitements connus efficaces.

S.D.D.I. à Baillif est un spécialiste du traitement de nuisibles par des produits biocides. L’entreprise mise essentiellement sur des techniques respectueuses de l’environnement pour se débarrasser des chauves-souris dans les espaces de vie. Profitez de ses services de traitement anti-chauves-souris écologique sur toute la Guadeloupe. Son équipe se rend sur site pour faire un état des lieux. Cette étape permet d’apporter les solutions adéquates, une garantie de prestation sur mesure et fiable. Une fiche technique et une fiche de sécurité sont remises aux clients.

Dans le cas où des araignées se trouvent çà et là chez vous, retrouvez ici l’intérêt de faire appel à un expert du domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*