Vous êtes chef d’entreprise et vous souhaitez créer de la valeur en vous consacrant à d’autres tâches que votre comptabilité ? Il est bien possible de le faire grâce à l’externalisation. En réalité, plusieurs chefs d’entreprises font recours à cette pratique non seulement pour se libérer des obligations qu’imposent la comptabilité, mais en plus, ils le font afin de se recentrer sur leur activité. Vous désirez externaliser cette fonction de votre société, mais vous ne savez pas comment procéder ? Plus d’inquiétude à vous faire. Cet article vous fait le point afin de vous accompagner dans cette démarche. Décryptage !
Externalisation de la gestion de sa comptabilité : faire un audit de ses besoins
Il s’agit ici, de procéder à un inventaire de toutes les tâches que vous désirez externaliser. Vous n’êtes pas sans savoir qu’une gestion comptable prend en compte un lot varié de tâches. Certaines sont plus importantes que d’autres, tandis que quelques tâches sont plus prenantes que d’autres. Il vous revient donc de déterminer avec exactitude lesquelles vous prennent plus de temps et qu’il vous serait plus profitable d’externaliser afin de gagner un temps considérable.
En tant que chef d’entreprise, la détermination des tâches dépendra aussi bien de la taille de la société que de votre capacité de gestion. Parmi celles que vous avez la possibilité d’externaliser, il faut distinguer la tenue comptable quotidienne de votre société. Il y a aussi la saisie comptable qui ne représente rien d’autre que la comptabilisation des achats, des opérations de vente, de trésorerie, des frais généraux et la comptabilisation de la paie.
Entre autres taches à externaliser, vous pouvez noter l’établissement des comptes annuels. Il y a aussi la gestion fiscale qui prend en compte la déclaration de TVA et la gestion des immobilisations. Vous pouvez également externaliser la préparation des liasses annuelles pour les déclarations fiscales et bien entendu, les travaux d’inventaire. A ce niveau, il est beaucoup plus question de la révision comptable et de la comptabilisation des écritures de clôture d’exercice.
Pour une bonne externalisation, il est vivement recommandé de faire appel à un cabinet d’expertise comptable. Ce type d’entreprise dispose des meilleurs experts en comptabilité afin de vous accompagner dans votre démarche. Avec plus de huit années d’expertise, le cabinet (qu’il soit en ligne ou physique) représente votre meilleure solution dans ce processus. Une fois donc que vous avez fait l’audit de vos besoins, il convient à présent de vous tourner vers ces professionnels.
Externaliser sa gestion comptable : établir une lettre de mission
C’est le seul moyen effectif pour matérialiser l’externalisation de la comptabilité. Il s’agit d’un contrat de prestation de service qui prend la forme d’une lettre de mission dont la matérialisation se fait au travers d’une signature. L’objectif de cette lettre est la prévoyance dans le détail de toutes les tâches à déléguer.
Ainsi, la lettre prend en compte un certain nombre de mentions. Il faut distinguer l’identification des parties prenantes (notamment le client et le cabinet d’expertise comptable), les modalités d’intervention de l’expert (nombre de jours par mois de travail) et la nature des tâches confiées. C’est justement la raison pour laquelle vous devez au préalable faire un audit des besoins.
Ensuite, le contrat de prestation comporte le montant des honoraires et les modalités de règlement. Notez que le contrat est généralement conclu pour une année, mais il peut être renouvelable.
Externaliser sa gestion de comptabilité : déterminer le coût de la procédure
Cette procédure peut s’avérer très onéreuse. En effet, le coût horaire d’un expert-comptable est en moyenne de 80 euros hors taxe. A ce tarif, viennent s’ajouter les prix pour le bilan annuel et autres activités. Le montant à débourser est tributaire également de l’importance des tâches confiées. Vous devez donc bien répartir les tâches et comparer les diverses solutions qui se présentent à vous sur le marché.