Focus sur la surveillance de chantier

Les chantiers de construction sont généralement situés en plein air. Par conséquent, ils sont constamment exposés aux risques de vandalisme et de pillage de la part de gens mal intentionnés. Ils peuvent également représenter un danger pour les intrus qui s’y aventurent par mégarde. Pour faire face à cela, il est conseillé de mettre en place un système de sécurité. La surveillance d’un chantier peut être effectuée de plusieurs manières. Pour mettre en place un système de sécurité efficace, il est nécessaire de faire appel à une entreprise de sécurité. En effet, ces sociétés disposent généralement de moyens technologiques et humains nécessaires pour assurer le gardiennage, quel que soit le lieu où ils doivent intervenir.

Surveiller un chantier : une obligation

Le fait de surveiller un chantier de construction relève d’une obligation légale. En effet, le responsable d’un chantier est tenu de faire surveiller le local dont il est le garant, sous peine de se voir infliger des sanctions. En effet, en cas d’accident impliquant un intrus dans le chantier, la responsabilité du responsable du site sera engagée même si le chantier est protégé par des barrières. Outre les obligations légales, la surveillance d’un chantier est également conseillée pour le bon déroulement des travaux. Cela permettra en effet aux ouvriers de travailler en toute sécurité. En présence d’un système de sécurité efficace, les risques d’intrusions seront réduits. Cela permettra de prévenir des actes criminels comme le vandalisme ou encore les vols. La surveillance d’un chantier permet également de protéger le matériel de chantier onéreux comme les groupes électrogènes, les engins loués ou encore les autres machines. La présence d’un système de sécurité permet également de lancer rapidement l’alerte en cas d’accident.

La surveillance d’un chantier

La surveillance d’un chantier de construction est généralement confiée à des entreprises de sécurité qui proposent des services de gardiennage. Ces agences déploient des moyens humains par le biais d’agents de sécurité qui constituent leurs équipes. La plupart du temps, seule la présence d’agents de sécurité suffit à dissuader les éventuels intrus de pénétrer au sein du chantier. Mais il se peut que ces agents soient accompagnés de chiens de garde, ce qui s’avère encore plus efficace.

La vidéosurveillance

La surveillance d’un chantier de construction par des agents de sécurité peut également être renforcée par la mise en place d’un système de vidéosurveillance. La présence de caméras a un effet dissuasif vis-à-vis des intrus qui veulent s’introduire dans le chantier. La caméra permet de capturer en temps réel les événements qui se passent sur le site. Cependant, la présence d’une caméra ne peut à elle seule assurer une sécurité optimale au chantier. La présence d’agents de sécurité est obligatoire afin qu’ils puissent intervenir à temps en cas d’intrusion. Les caméras de surveillance sont généralement connectées à un service de télésurveillance à partir duquel un responsable a pour tâche de signaler ses coéquipiers en cas de présence suspecte sur le chantier.

Le tarif d’une surveillance de chantier

La mise en place d’un système de sécurité nécessite néanmoins un apport financier. Le propriétaire est alors tenu de disposer du budget nécessaire afin d’assurer la sécurité de son chantier. Le prix des prestations d’une agence de sécurité varie généralement selon des critères bien précis. Premièrement, le tarif moyen dépend de l’agence chargée de la mission. Il peut également dépendre de l’étendue de la surface à protéger, des dispositifs mis en place, ainsi que du nombre d’agents de sécurité déployés sur place. Le tarif peut également reposer sur la durée des travaux et des horaires durant lesquels la surveillance se fait.

La mise en place d’un dispositif de sécurité est obligatoire afin de protéger un chantier des différents actes illicites. C’est pourquoi, il est conseillé de faire appel à une agence disposant des moyens nécessaires et dont les agents sont parfaitement formés à cet effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*