Bardage métallique : quelle fixation utiliser ?

La charpente sert de support à la toiture. Cette dernière est collée à la charpente à l’aide d’une fixation de bardage. Il peut également s’agir d’un bardage métallique se fixant sur une ossature principale ou secondaire de la maison, ou encore sur un mur. Le choix du matériel de fixation reste important, car de cela dépend le bon ancrage du bardage. Il existe actuellement des fixations correspondant à tout type de bardage et aux divers manières de pose, qu’elle soit verticale ou horizontale.

À savoir sur les bardages métalliques

Tout d’abord, il est important de préciser l’existence de trois types de bardage :

Le bardage à peau simple

Il possède des nervures principales ou ondulées. Ce type de bardage se fixe sur une ossature principale telle qu’une charpente en béton armé ou en acier ou encore un précontraint en acier. Il peut également être scellé par un spécialiste en fixation de bardage comme Allo gouttière en Martinique, sur une ossature secondaire en acier ou sur un mur en béton armé.

Le bardage à double peau

Comme son nom l’indique, il possède deux peaux, l’une en intérieur et l’autre en extérieur. Il s’utilise afin d’augmenter l’efficacité de l’isolation d’une maison. Les structures d’isolation, que ce soit pour une isolation thermique ou une isolation sonore, se placent entre les deux peaux du bardage.

Le bardage rapporté

Il possède des ondulations ou des nervures. Il se pose sur une ossature dite rapportée sur un mur ou un béton armé. Souvent, les techniciens posent les éléments de l’isolation thermique entre le mur et le bardage rapporté.

Fixations pour bardage métallique

Des vis auto-perforeuses auto-taraudeuses s’utilisent sur un support métallique, ayant au minimum 1,5 mm d’épaisseur. La tête est constitué de matériau inoxydable tel que l’aluminium et d’un corps en acier zingué, avec un revêtement TK12. Ce type de vis répond aux normes RAGE, raison pour laquelle les fournisseurs en bardage l’utilisent lors de leurs interventions.

Pour les habitations situées près de la mer, d’une rivière, ou encore dans des zones où les risques d’oxydation et de corrosion sont importants, il faut utiliser des vis adaptées. Entre autres, le professionnel opte pour une vis auto-perceuse en acier inoxydable. Pour un environnement pollué ou agressif, l’usage d’une vis en inox A2 et A4 peut s’avérer utile. Pour des travaux en intérieur, vous pouvez opter pour une vis auto-perceuse de bardage, sans garantie contre la corrosion.

Fixations pour support en bois

Une vis à bois permet l’ancrage du bardage sur un support en bois. Toutefois, la vis doit posséder un diamètre de 6 mm au minimum, avec une longueur de 30 mm pour garantir une profondeur de fixation optimale. Le technicien peut aussi utiliser un tire-fond galvanisé à chaud, doté d’une tête hexagonale standard ou à embraser. Il est également recommandé d’opter pour un tire-fond en inox pour les milieux corrosifs. Bien évidemment, il existe des vis sous diverses couleurs et ayant des formes plus esthétiques afin de ne pas nuire au design de votre maison.

Fixations pour bardage vertical

Il existe une norme à respecter lorsque le bardage se fixe à la verticale. Le poids du bardage en horizontal se pose naturellement sur son support. Alors que pour un bardage vertical, la pesanteur joue beaucoup. Ainsi, les nervures de recouvrement doivent être scellées sur le long du support. Il faut alors implanter une vis par pied de nervure si la largeur de celle-ci est inférieure à 2,5 cm. Deux vis par pied de nervure seront implantées de part et d’autre du bardage lorsque la largeur du nervure dépasse les 2,5 cm. Une arête verticale sera en plus utilisée.

De la solidité de la fixation du bardage dépendent l’étanchéité et l’isolation de votre maison. Veillez à utiliser les bons matériaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*