Construction d’un radier de fondation : quelles sont les étapes à suivre ?

Tout projet de construction doit toujours avoir de bonnes bases. Cependant, chaque type de base à poser dépend de la qualité du sol. En effet, il nécessite de nombreuses étapes et de nombreux dispositifs à mettre en place pour garantir sa pérennité.

Notre article présente les modalités à suivre pour construire un radier de fondation.

Un radier de fondation : c’est quoi ?

Le radier se définit comme une base superficielle disposée sur une plateforme maçonnée, qui servira de base pour tout bâtiment nouvellement construit.

En termes techniques, il s’agit d’une dalle porteuse continue de béton armé ayant une épaisseur de 20 à 35 centimètres coulée sur le sol. Il sera lié aux murs qui reposent par dessus.

Rôles

Le radier sert à répartir les charges.

Utilités

Le radier en fondation n’est pas forcément obligatoire, mais dépend entièrement de la qualité du sol.

Il s’applique sur des constructions disposées sur du sol en mauvaises conditions comme :

    • Les terrains argileux ;
    • Les terrains instables ;
    • Les terrains sujets à des inondations de la nappe phréatique ;
    • Les sols de portance légère et les sols très profonds.

Par contre, pour un ouvrage foncièrement chargé comme le cas d’une piscine, la mise en place d’un radier de fondation servant de dalle est obligatoire.

Les étapes de construction

1- Faire l’étude du sol

Cette première étape consiste à déterminer l’ampleur des travaux de creusement à faire. Pour cela, vous pouvez faire appel à des professionnels spécialisés.

2-Délimiter la zone à travailler

La zone à creuser doit être bien définie. Pour ce faire, il faut mettre des planches en bois sur les quatre côtés.

3- Terrasser le sol

Les travaux de terrassement consistent à réaliser une excavation du sol. Sur la zone délimitée, il faut alors creuser en fonction de la profondeur indiquée. Par la suite, il faut niveler le sol et le damer avec des matériels adaptés pour l’endurcir.

4- Mettre en place les canalisations

Le raccordement des canalisations doit se faire pour toute fondation

    • Pour le système d’étanchéité

Il sera installé sur toute la surface du radier moyennant une sorte de feuille plastique appelée « film polyane » adaptée, qui anticipera les remontées d’humidité.

    • Pour le système de drainage

Une légère pente pour fixer les tuyaux est nécessaire pour éviter d’éventuelles inondations.

5- Poser des semelles filantes et des parpaings

Les semelles filantes ont pour rôle de supporter le poids des murs entourant le radier. Par la suite, il faut disposer des parpaings ou des blocs de béton cellulaire pour construire les murs.

6- Appliquer le ferraillage

Le ferraillage vise à armer le radier de manière à ce qu’il résiste efficacement à la traction. Pour cela, il faut mettre en place des structures en fer ou en acier sur des petites cales en bois. Notons qu’il faut éviter que les armatures et le film polyane soient en contact.

7- Poser des joints de dilatation

Cette étape n’est applicable que dans le cas où la surface du radier bétonné excède les 15 mètres carrés.

8- Couler la dalle de béton

Pour ce faire, il faut utiliser un béton traditionnel. Le ciment est dosé à 300 ou 350 kilogrammes par mètre cube. Pour déterminer le volume de béton nécessaire, il faut multiplier la surface du radier par son épaisseur. Le béton coulé est bien évidemment livré par des engins spécialisés.

Ensuite, il faut tirer le béton sur toute la surface de façon à couvrir entièrement le ferraillage. Puis, il faut lisser la structure à l’aide d’une règle de maçon pour effacer les irrégularités et rendre le radier plane.

Et enfin, laisser reposer pendant 48 heures pour donner au radier le temps de s’endurcir. Vous ne pourrez poser une structure qu’après 28 jours pour assurer la solidité de l’ouvrage sur lequel vous allez bâtir.

Services

Nombreuses sont les entreprises qui dispensent des services relatifs aux travaux de construction. Parmi elles se trouve l’entreprise LBTP localisée à Saint-André.

Recommandations

Il est indéniable qu’exécuter des travaux de construction est très délicat. Par contre, construire un radier de fondation est assez simple avec les bonnes techniques. Néanmoins, pour ne pas avoir de mauvaises surprises, il est toujours préférable de confier les travaux à des professionnels compétents et expérimentés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*