Bardage : les essences de bois à privilégier

Vous avez l’intention d’installer un bardage en bois, mais vous ne savez pas quelle essence de bois choisir. Vous cherchez l’espèce à utiliser pour obtenir un rendu parfait. Voici une liste des essences de bois à privilégier pour votre projet.

Le châtaignier, une essence de bois résistante et claire

Idéal pour habiller un mur extérieur, le châtaignier possède une couleur jaune pâle. Il se révèle extrêmement résistant que ce soit face aux intempéries ou aux insectes. De plus, il convient parfaitement pour revêtir la façade des habitations construites en bordure de mer. Cela s’explique par sa grande résilience aux courants aériens marins. Avec ses reflets dorés, cette essence de bois permettra la construction d’un bardage bois esthétique et bien résilient.

Le douglas, un bois qui ne requiert pas d’entretien

Le douglas est une essence de bois réputée appropriée pour habiller la façade. Avec sa coloration légèrement rosée à rouge brunâtre, il vieillit bien en prenant une teinte grise. Un autre atout de cette espèce de bois est qu’elle ne requiert pas d’entretien. Vous n’aurez pas à entretenir votre bardage en bois. En outre, c’est un bois hautement robuste que vous avez la possibilité de saturer ou d’enduire de lasure.

Le mélèze, parfait pour les chalets

À l’instar du douglas et du châtaignier, le mélèze est une essence de bois extrêmement solide et résistante aux intempéries. Il est dense, dur, imperméable, imputrescible et se protège contre les insectes en raison de sa grande quantité de résine. Avec une couleur blond orangé, elle est notamment indiquée pour les bardages de chalets.

Le chêne, le sapin ou l’épicéa

Ces trois espèces d’arbres constituent des essences de bois fortement prisées pour revêtir le mur extérieur des habitations. Le chêne possède une couleur brune claire foncée qui tend peu à peu vers le gris argenté. Avec ses lignes et ses nœuds typiques, il est d’une grande durabilité et d’une bonne résistance aux conditions climatiques extrêmes.

Concernant le sapin et l’épicéa, ils présentent une couleur jaune clair ou blanche avec des reflets argentés. Ils sont tous deux appropriés particulièrement aux régions où les hivers sont rigoureux. De même, ces deux essences de bois à privilégier sont exceptionnellement solides et très légères. Pour finir, elles se protègent naturellement des parasites et des insectes.

Le pin sylvestre et le pin maritime

Il s’agit de deux essences de bois possédant une teinte blanc jaunâtre, brune rosée ou qui tend vers le rouge. Le pin sylvestre convient parfaitement aux écarts de températures. Quant au pin maritime, il est particulièrement idéal pour les climats tempérés. Si vous choisissez de poser un bardage en bois de pin pour votre maison, vous devez le soumettre à un traitement autoclave pour assurer sa protection des champignons.

Le peuplier, un bois sans microfissuration

Pour faire un bardage en bois d’excellente qualité, vous pouvez également jeter votre dévolu sur le peuplier. Cet arbre offre un bois de teinte blond à café au lait. De plus, sa particularité est qu’il ne se fissure pas en de petites particules.

Les bois exotiques pour faire la différence

Enfin, pour faire votre bardage, privilégiez l’ipé, l’iroko, le doussié ou le padouk afin de vous particulariser. Ce sont des essences de bois d’une robustesse extrême qui prennent une couleur brun rouge à brun sombre. L’ipé est un arbre imputrescible qui résiste bien aux insectes et champignons ainsi qu’aux intempéries.

Le padouk est très stable et ne se putréfie naturellement pas. L’iroko est aussi stable et assez résistant à l’humidité. Le doussié est exceptionnellement durable et résiste à la fois aux champignons, aux insectes de bois secs et aux termites. Il ne requiert alors pas de traitement pour être préservé.

Somme toute, pour poser un bardage en bois, privilégiez les essences de bois telles que le douglas, le châtaignier, le mélèze, le pin, le sapin. Vous pouvez aussi opter pour les bois exotiques comme l’iroko, le padouk, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*