Choix de pierre tombale: une question de préférence ou de budget?

Une pierre tombale est une dalle en marbre ou en granit servant à recouvrir une sépulture. Ce monument funéraire comporte souvent le nom du défunt, ses dates de naissance et de décès et l’épitaphe. Plusieurs sont les facteurs de choix de la pierre tombale : préférence, religion, réglementation, budget, etc. Détails.

La religion

Que la sépulture sert à accueillir les urnes ou le corps du défunt, la pierre tombale doit toujours refléter l’image de la personne disparue. Le premier facteur de choix d’un modèle de monument est la croyance du défunt et de sa famille. Pour un fidèle catholique, le choix se penche souvent vers un monument orné d’une croix même si le choix est souvent libre. Quant aux Juifs, ils ont une préférence pour les monuments surélevés qui comportent une tombale. Le plus souvent, les pierres tombales juives incluent une ou plusieurs étoiles de David ainsi que d’autres textes et symboles. Enfin, pour les fidèles musulmans, leurs tombes ne sont pas recouvertes par de dalles parce que le corps doit être en contact direct avec la terre. Comme distinction, leur stèle a une forme représentant le toit de la Mecque, c’est-à-dire ayant un bout arrondi. Pour ceux qui ne sont pas affiliés à une religion, ils préfèrent les monuments mixtes.

La fréquence d’entretien

Le choix de matériau de pierre tombale dépend également de sa fréquence d’entretien. Si la concession se trouve loin de la famille, elle choisit souvent une pierre tombale en granit ou en marbre. Ces derniers sont également les matériaux idéaux pour aménager un caveau familial. Leur résistance aux intempéries et au temps constitue également leur principal atout.

Le budget

Le choix de la forme, de la dimension et de l’ornement de la tombe résulte du budget familial. Il dicte aussi le type de pierre et tout le côté esthétique de la sépulture. Si vous le voulez, il est même possible de personnaliser une pierre tombale auprès d’un marbrier funéraire. Il peut réaliser un caveau, un creusement pleine terre, une gravure funéraire et autres travaux de cimetières. Sa mission est de vous accompagner et de vous conseiller.

Certaines familles se permettent même de graver une phrase ou un portrait sur la tombe d’une proche. Quand le budget ne pose pas de problème, rien ne vous empêche de choisir une stèle chanfreinée ou un soubassement particulièrement élevé.

En général, le prix de construction et la pose de pierre tombale oscille entre 1 500 et 5 000 euros. Pourquoi ? Parce que les dimensions du monument influent également. Le coût d’une sépulture en pleine terre, d’un caveau et d’une concession cinéraire est différent. Afin d’avoir une idée précise du tarif de la pierre tombale, de la plaque ou des articles funéraires, il est préférable de s’adresser directement à une entreprise de marbrerie funéraire comme JP GRANIT. Dans le cas d’un monument funéraire en granit, même le type et la provenance de la pierre influent sur le tarif de conception. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’opter pour des tombes d’occasion de la mairie.

Il faut savoir que vous êtes libre de ne pas recouvrir la tombe d’une pierre. En revanche, vous pouvez le recouvrir de terre et l’orner de vases funéraires, de jardinières de cimetière ou directement y planter des fleurs.

L’indication du défunt

De plus en plus de personnes préparent leurs obsèques de leur vivant. Si le défunt a pu faire part de sa préférence dans son testament, il vous suffit d’exécuter sa volonté : monument funéraire ou cinéraire. Sinon, vous êtes libre de choisir une stèle, un soubassement ou une jardinière à part la pierre tombale.

Vous devez aussi savoir qu’il faut tenir compte des spécificités et des contraintes locales concernant les sols et les règlements municipaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*