Comment faire de l’ananas séché ?

Pour consommer des fruits qui renferment moins de conservateurs, optez pour des fruits déshydratés. Vous pouvez les conserver pendant quelques mois dans un endroit frais et sec. En suivant cet article, découvrez comment faire de l’ananas séché.

Utiliser un four

Pour fabriquer de l’ananas séché, vous pouvez très bien utiliser un four. Pour ce faire, achetez un ou plusieurs ananas. S’ils ne sont pas encore assez mûrs, conservez-les dans un endroit à l’abri du soleil. Un ananas est bien mûr lorsqu’il dégage une forte odeur sucrée.

Une fois que vos ananas ont bien mûris, enlevez leur base et leur sommet. Veillez à enlever 2 ou 3 cm de chaque côté afin de les éplucher facilement. Assurez-vous de découper jusqu’à la peau avant d’enlever les yeux. Pour éviter d’enlever le maximum de peau, réalisez une incision en diagonale en coupant toujours vers l’intérieur.

Selon la forme de l’ananas séché que vous recherchez, vous pouvez le découper en quartiers ou en rondelles. Dans tous les cas, un ananas séchera rapidement avec des tranches fines. En parallèle, préchauffez le four à basse température, à savoir 60°C. Pour éviter que l’ananas soit totalement cuit, la température ne doit pas excéder 90°C. L’utilisation de léchefrites est aussi recommandée pour obtenir de l’ananas bien tendre et un peu élastique.

Se servir d’un déshydrateur

Pour faire des ananas séchés, vous pouvez également vous servir d’un déshydrateur qu’il est possible de trouver dans des grandes surfaces, des magasins d’articles de cuisine ou sur des sites spécialisés. Contrairement à la méthode d’asséchement d’ananas citée ci-dessus, celle-ci ne nécessite qu’un seul ananas pour remplir l’appareil. Vous pouvez aussi utiliser des ananas en boîte si vous souhaitez préparer des encas bien équilibrés.

Les tranches d’ananas dans un déshydrateur ne doivent pas dépasser une épaisseur de 1/2 cm. Branchez votre appareil et réglez à une température de 60°C. Assurez-vous que de l’air puisse circuler entre les tranches. Laissez-les déshydrater pendant 35 heures avant de les ranger dans un endroit frais. Le temps de conservation des ananas séchés via un déshydrateur est de plusieurs mois.

Le mode de conservation des ananas séchés

Avant de placer les ananas séchés dans un endroit frais ou dans des contenants hermétiques, laissez-les refroidir pendant 30 mn après la cuisson. Si vous placez les ananas déshydratés dans un endroit sec, il est possible de les conserver pendant une année entière.

Les vertus des ananas séchés

Tout comme la pomme, l’ananas est aussi un fruit coupe-faim du fait qu’il renferme moins de calories. Contenant un taux de broméline élevé, l’ananas peut servir d’anti-douleur, d’anti-oedémateuse et d’antitumorale. C’est un fruit qui améliore entre autres la digestion et la circulation du sang. Étant riche en manganèse et en vitamine C, l’ananas est également un parfait antioxydant.

Les avantages du fruit séché

Quel que soit le type de fruit séché que vous souhaitez préparer chez vous, il apporte de nombreux avantages pour ne citer que l’apport en minéraux. En effet, un fruit déshydraté contient plus de calcium, de fer, de magnésium et de potassium qu’un simple fruit. Il renferme entre autres une grande quantité de fibres qui permet d’éliminer le cholestérol.

Bref, il existe deux manières de faire de l’ananas séché. D’une part, vous pouvez déshydrater le fruit au four, en gardant une température moyenne de 60°C. Si vous dépassez une température de 90°C, vous risquez de cuire le fruit. D’autre part, il est possible d’utiliser un déshydrateur. Le petit plus avec cet appareil est que vous pouvez régler la température en fonction de vos besoins. En moyenne, la déshydratation de l’ananas dure 35 heures. Quelle que soit la méthode que vous avez sélectionné, l’ananas séché peut être conservé plusieurs mois, voire une année entière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*