Dans certains pays comme la France, les employeurs ont des obligations envers leurs employés en termes de premiers secours ou de soins d’urgence. Cela veut dire que la société doit impérativement mettre en place des moyens nécessaires pour prendre en charge les blessés, les malades ou les personnes victimes d’un accident de travail. Des mesures d’organisation de secours doivent donc être prises. Ces mesures comportent 3 volets : donner des consignes et des informations aux employés, mettre en place le matériel de premiers secours et apprendre les techniques de sauvetage. Mais cette formation est-elle vraiment nécessaire ? Est-ce également obligatoire ?
Sauveteur secouriste du travail : de quoi s’agit-il ?
Un SST ou Sauveteur Secouriste du Travail est un membre à part entière de l’entreprise. Il s’agit d’un salarié comme les autres. Cela revient à dire que tous les employés peuvent devenir SST. Mais pour en devenir, l’intéressé doit obligatoirement suivre une formation spécifique et doit ensuite obtenir un certificat de SST.
Quel est le rôle du Sauveteur Secouriste du Travail ?
Le Sauveteur Secouriste du Travail a pour mission de porter secours à tous les collègues qui en ont besoin. Cependant, il doit impérativement maîtriser tous les gestes de premier secours, tel que le massage cardiaque. Il doit également connaître les procédés face à un saignement. Il en est de même pour la participation à des actions de prévention et au repérage des situations au sein de l’entreprise.
Suivre une formation SST : est-ce vraiment une obligation ?
Un employé qui souhaite devenir Sauveteur Secouriste du Travail, doit suivre des formations professionnelles en sauvetage secourisme au travail. Cette démarche est indispensable pour obtenir le titre de SST et pour acquérir des compétences dans ce domaine. En revanche, tout le personnel n’est pas obligé de suivre cette formation.
En outre, la formation au sauvetage secourisme du travail n’est qu’une formation parmi tant d’autres. En effet, il existe aussi ce qu’on appelle PSC1 ou la Prévention et Secours Civiques niveau 1, ainsi que la sensibilisation aux gestes de sauvetage.
Dans certains cas, il est obligatoire d’avoir des employés qui ont été formés aux premiers secours :
-
- Cas n°1 : si les salariés travaillent dans un endroit ou dans un atelier où des travaux à risques et dangereux sont réalisés ;
-
- Cas n°2 : si plus de 20 employés effectuent des travaux dangereux dans un chantier BTP, et cela, durant pas moins de 15 jours.
En revanche, les salariés ne sont pas obligés de suivre une formation Sauveteur Secouriste du Travail spécifique. L’entreprise peut même prendre la décision de ne former aucun employé si ses activités ne sont pas classées dangereuses. Néanmoins, la mise en place de la trousse à pharmacie reste quand même obligatoire.
Suivre une formation au SST : comment ça se passe ?
La formation au SST dure au moins 14 heures. Elle est généralement dispensée par des formateurs sauveteurs secouristes du Travail, comme Auto école Oxybel, située à Le Moule. Celle-ci propose également des formules d’apprentissage pour l’obtention d’un permis de conduire. Pour votre information, cette formation est payante ! Néanmoins, les frais de formation sont généralement à la charge de l’employeur.
En outre, la formation au SST a pour but, non seulement d’apprendre la maîtrise des gestes de premier secours, mais aussi d’accorder une place à la prévention des risques dans la société.
Après la formation, l’employé doit réussir des évaluations. Cela est indispensable pour obtenir le certificat de Sauveteur Secouriste du Travail. Ce titre est valable pendant 2 ans. Le salarié effectuera par la suite, une journée de formation au SST tous les 24 mois, afin d’actualiser ses compétences et ses connaissances.