Comment organiser le transport de vos marchandises vers la Guadeloupe ?

Les trois-quarts des flux maritimes mondiaux sont occupés par le transport de marchandises. Le reste est divisé par le tourisme, la logistique pétrolière, la pêche et les explorations scientifiques. Les démarches de transfert de marchandises à l’international sont donc simplifiées, et c’est justement la mission des entreprises de transit. La signature d’un contrat, suivi d’une poignée de main, peut en effet vous ouvrir les portes de l’océan. Le monde devient alors petit et accessible. Si vous souhaitez tout de même savoir comment fonctionne le transport maritime de marchandises, vous êtes sur la bonne page. Pour acheminer des marchandises depuis ou vers la Guadeloupe, voici quelques conseils qui pourraient vous être indispensables.

Le conditionnement des marchandises

Le conditionnement des marchandises est rarement pris en charge par les sociétés de transit. Cette opération revient souvent à l’expéditeur. Les techniques d’emballage des objets vont dépendre de leurs natures (valeur, poids et volume), de leurs propriétés physiques (solide, fluide ou gaz) et de la durée du trajet. Les marchandises transportées par voie maritime seront emballées dans des matières résistantes à la chaleur, à l’humidité et aux chocs causés par les manutentions portuaires. L’acheminement en vrac des produits pulvérisés est fortement déconseillé, à moins que ceux-ci soient emballés et répartis dans des sacs en plastique de 50 à 100 kg. Si vous envisagez, par ailleurs, de transporter des appareils électroménagers, des machines agricoles ou des produits sensibles à l’humidité, pensez à doubler, voire à tripler l’emballage étanche. Veuillez également informer le transitaire qu’il s’agit d’un objet fragile. Les produits pharmaceutiques, les denrées alimentaires et les plantes, quant à eux, feront l’objet d’un conditionnement spécial. Pour plus d’informations sur ce sujet, demandez conseil auprès des revendeurs d’emballage ! Vous trouverez de nombreux professionnels à Pointe-à-Pitre ou à Fort-de-France.

Souscrire une assurance transport

Les marchandises transportées par voie maritime sont exposées à des risques divers. Souscrire une assurance transport est donc une obligation et une nécessité. La convention consiste, d’une part, à payer des primes à l’assureur, et d’autre part, à bénéficier d’un remboursement en cas de sinistre (détérioration, pourrissement ou perte des marchandises). L’expéditeur a donc le choix : soit de souscrire directement auprès d’une compagnie sa police d’assurance, soit de conclure une convention avec le transporteur qui mettra à disposition sa propre police d’assurance pour les marchandises qui lui sont confiées. Dans tous les cas, il est judicieux de souscrire deux contrats différents afin d’avoir l’esprit tranquille. Les sociétés d’assurance ne manquent pas en Guadeloupe. Vous trouverez facilement des prestataires près de chez vous dans les pages jaunes.

Faire appel à des transitaires qualifiés

Si les démarches de transport international de marchandises étaient aussi faciles que cela, les commerçants n’auraient probablement pas eu recours à des entreprises de transit. Souvenez-vous que les professionnels peuvent effectuer en quelques heures un travail qui vous prend deux ou trois jours. Au lieu de feuilleter les annuaires, comparer les prix et prendre rendez-vous avec plusieurs interlocuteurs, simplifiez-vous la vie et faites appel à une entreprise de transit ! Vous bénéficierez ainsi d’une prestation complète incluant : les formalités administratives, l’organisation du transfert, la souscription aux assurances, le suivi en temps réel de l’avancement du transport et la livraison.

Pour transporter des marchandises à l’international depuis ou vers la Guadeloupe, l’entreprise CIN à Baie-Mahault est le prestataire qu’il vous faut. Vous pouvez lui confier l’acheminement maritime de tous types de marchandises ou d’objets volumineux (engins agricoles, matériel événementiel, denrées et autres). Le déménagement inter-îles fait également partie de ses prestations. Pour plus d’informations ou pour demander un devis, rendez-vous sur son site internet ! Un formulaire de contact vous est réservé pour poser toutes vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*