Excursion en bateau en Guadeloupe : les meilleurs circuits

Située en plein milieu de la mer des Caraïbes, la Guadeloupe est très célèbre pour ses paysages, ses forêts verdoyantes, ses lagons et ses îles sauvages. Et si vous décidez de vous rendre sur cette terre, il serait plus qu’opportun de faire une excursion en bateau afin de profiter de toutes ses merveilles. Pour votre bonheur, cet article se propose de recenser les meilleurs circuits afin que vous puissiez découvrir de la meilleure façon possible cette île aux belles eaux qu’est la Guadeloupe.

Excursion aux îles de la Petite-Terre

Si vous ne vous étiez jamais rendu sur un lieu qu’on pourrait qualifier de paradis sur terre, alors les îles de la Petite-Terre sont ce qu’il vous faut. Pour vous y rendre, la traversée ne vous prendra qu’à peine 2 heures. Période au cours de laquelle vous pouvez profiter des eaux turquoise d’un lagon.

Une fois sur place, ne vous privez pas d’une baignade relaxante et chaude, cela vous fera sûrement un grand bien. De plus, si vous faites partie d’une croisière, il sera probablement mis à votre disposition des masques et tubas grâce auxquels vous pourrez admirer la vie sous-marine de la région constituée entre autres de :

  • Tortues ;
  • Poissons ;
  • Raies ; etc.

Vous pouvez contacter Regy Balade si vous désirez faire partie d’une telle croisière.

Par ailleurs, une autre option vous est également offerte. Vous pouvez en effet découvrir la faune ainsi que la flore environnante.

Aussi, une petite balade vous fera découvrir un phare et des ruines d’anciennes habitations. De quoi vous offrir d’excellents clichés à partager une fois de retour.

Excursion aux îlets du Grand Cul-de-sac marin

Mettons maintenant le cap sur les îlets du Grand Cul-de-sac marin.

Bonne nouvelle ! Votre trajet sera jonché d’escales très intéressantes.

D’abord, la rivière salée, une portion de mer qui sépare la Basse-Terre de la Grande-Terre.

Ensuite, l’îlet la Biche, un bras de terre où se retrouvent des pêcheurs.

Puis les îlets Blanc et Caret où vous pourrez admirer des paysages qui vous rappelleront ceux des cartes postales.

Et enfin, la Petite Biche où vous aurez la chance de pratiquer une plongée au cœur de la barrière de corail afin de nager entre les racines de palétuviers et de pouvoir observer les différentes espèces de poissons qui y vivent.

Excursion au sein de la mangrove

Pimentez votre visite de la Guadeloupe en visitant l’un de ses endroits iconiques : sa mangrove.

Loin de n’être qu’une visite dénuée de tout apprentissage, vous aurez la chance d’en apprendre davantage sur l’écosystème des lieux. Mais pour cela, il vous faudra vous faire accompagner par un ou plusieurs moniteurs expérimentés.

Ce sera également pour vous, l’occasion idéale de pratiquer la pêche.

Si vous n’en aviez jamais fait, ce serait donc le moment d’apprendre. Un endroit qui possède une panoplie d’espèces de poissons constitue ce dont vous avez besoin.

Mais si au contraire, vous êtes un pratiquant aguerri de la pêche, alors, qui sait, vous vous en sortirez peut-être avec votre plus grosse prise.

Excursion à la découverte des cétacés

On n’en parle pas souvent, mais les eaux de la Guadeloupe sont de véritables nids à cétacés.

Si vous rêvez d’en apercevoir, alors une balade au large de la côte est un excellent moyen pour parvenir à vos fins.

Vous pourrez aller à la découverte de ces animaux marins accompagnés d’un guide éco-baleinier.

Après quelques moments passés à faire du repérage à l’aide de jumelles et d’hydrophone, vous pourrez probablement apercevoir au moins l’une des 17 espèces connues de cétacés qui parcourent les environs.

Vous pouvez vous attendre à observer des cachalots et des dauphins tachetés tout en profitant de l’animation de votre guide.

Et si vous avez la chance de visiter les lieux entre le mois de décembre et de mai, des baleines à bosse pourraient bien se joindre à la fête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*