Envie d’une escapade ? Venez découvrir la spéléologie en famille en visitant les tunnels souterrains de lave sur l’île de La Réunion. Les volcans de cette île, comme le Piton de la Fournaise, sont célèbres pour leurs centaines de kilomètres de cavernes souterraines qui ont été dessinées par des laves. Leur particularité est qu’on peut les traverser facilement à pied, ce qui en fait une occasion idéale pour en apprendre davantage sur la géologie et la volcanologie. Pour ne rien rater lors de votre visite du tunnel de lave à La Réunion, suivez le guide !
Pourquoi les tunnels de lave de l’île de La Réunion sont-ils si convoités ?
La Réunion est une île volcanique de la France d’outre-mer ou DOM-TOM. Elle est très appréciée par les touristes pour la beauté de ses plages, ses forêts tropicales, mais surtout, pour son intérieur volcanique. En effet, la visite des tunnels de lave figure parmi ses activités incontournables. L’éruption des volcans de l’île, comme celle en 2004 pour le célèbre Piton de la Fournaise, a façonné des tunnels de lave profonds dans les montagnes, après que la croûte s’est refroidie. Ces tunnels ont permis de créer un univers souterrain authentique dans les entrailles de l’île, un monde complètement différent de ce qui se trouve sur la surface.
Certains de ces tunnels sont suffisamment grands pour que les personnes puissent y accéder. On peut les découvrir en petit groupe ou en famille, dans une ambiance conviviale. Vous y vivrez une expérience de spéléologie unique, entre mer et montagne. La visite se fait avec la compagnie d’un moniteur diplômé d’état afin que vous puissiez profiter pleinement de votre escapade.
Bien que la majorité des tunnels se trouve à Saint-Rose, plus précisément sur le massif du volcan du Piton de la Fournaise, d’autres grottes de lave peuvent aussi être visitées dans l’Ouest. Il s’agit notamment de celles du massif du Piton des Neiges.
Comment se déroule la visite de la grotte de lave du massif du Piton de la Fournaise ?
Avant de partir à la découverte des tunnels, il faut bien s’équiper. En effet, certaines routes sont sinueuses et vous risquez de vous blesser. De plus, il n’y a pas de lumières dans les cavernes. Or, la visite peut durer jusqu’à plus de 3 heures. En partant de la ville, il faut marcher sur les cordes de lave pendant environ un quart d’heure avant d’atteindre l’entrée de la grotte. C’est pendant ce temps que le moniteur vous explique les démarches et consignes à suivre lors de votre visite.
Une fois dans la grotte, vous découvrirez un univers authentique, mais il faut seulement vous habituez à l’obscurité. En effet, la paroi du tunnel est composée de formations géologiques exceptionnelles différentes telles que des stalagmites, des stalactites, des parois vitrifiées et des bancs de lave. Au fur et à mesure que vous avancez, vous découvrirez de nouvelles choses que ce soit au niveau du plafond ou sur le sol. En fait, les stalactites et stalagmites des tunnels ont des formes différentes. Vous pourrez trouver des formations géologiques en forme de tête de requin, de dodo et d’autres choses. À noter que certains passages ne permettent pas de marcher debout et parfois, vous devez vous courber ou vous accroupir pour passer.
Comment préparer son escapade dans les tunnels de lave de La Réunion ?
Comme il fait chaud à l’intérieur de la grotte, il est conseillé de porter un T-shirt et un pantalon long lors de la visite. Il convient aussi d’emporter des vêtements de rechange. Pour éviter de glisser, le port de chaussures à semelles antidérapantes est préconisé. Vous aurez aussi besoin d’un sac à dos pour emporter des bouteilles d’eau et d’autres accessoires comme un appareil photo ou une lampe. Cependant, il faut voyager léger, car la route est un peu longue.
Le port d’un EPI est aussi conseillé. Vous aurez, par exemple, besoin d’un casque, de gants et d’une lampe frontale. Si vous avez tous ces équipements, vous êtes prêt pour l’aventure. À savoir que vous pouvez louer ces matériels de spéléologie sur place.