Les avantages de l’externalisation d’une activité

L’entreprise peut avoir recours à l’externalisation de toutes ou une partie de ses activités, suivant ses besoins. Connu également sous l’appellation d’ « outsourcing », cette technique consiste à confier l’exercice d’une ou de plusieurs tâches spécifiques à une organisation externe à la société. Ce sont souvent les services des Ressources Humaines, de l’informatique et de la télécommunication, de la comptabilité, de la logistique ou de l’accueil qui sont concernés par l’externalisation. Faisant partie intégrante des stratégies commerciales, cette dernière contribue à la croissance de l’entreprise à condition de bien choisir les prestataires. Quels avantages peut-on tirer de ce processus ? Les réponses dans l’article.

Mieux se concentrer sur le cœur de son métier

 

La recherche de performance et d’optimisation constitue l’objectif principal d’une entreprise. Pour pouvoir concurrencer les autres, celle-ci doit donner le meilleur d’elle-même à ses clients. Seul souci, lorsque les tâches deviennent de plus en plus encombrantes, le personnel n’arrive plus à suivre le rythme. Les missions secondaires commencent à importuner les compétences-clés, ce qui favorise la diminution de la qualité du travail et de service. C’est pourquoi il est nécessaire de déléguer les fonctions les moins stratégiques à des prestataires extérieurs. Ainsi, le personnel interne pourra mieux se recentrer sur le cœur de leur métier et accorder une valeur ajoutée à l’entreprise. De plus, c’est un choix judicieux surtout si celle-ci manque de personnes compétentes, pouvant assurer l’exercice des fonctions secondaires. Cela lui permet d’éviter les erreurs ou encore les pertes de temps.

 

Réduire les coûts

 

En France, plus de 86 % des entreprises préfèrent avoir recours à l’externalisation. L’une des raisons, est la réduction des coûts liés au fonctionnement de l’entreprise. D’après le baromètre Outsourcing effectué par Ernst & Young, la majorité des entreprises interrogées affirment que ce processus engendre une baisse de frais importante. En effet, les prestataires extérieurs proposent des services sur mesure à leurs clients. L’entreprise pourra alors, bénéficier des prestations d’externalisation en fonction de ses besoins. Au lieu de recruter un personnel fixe dédié à un département, elle pourra faire des économies en sollicitant la collaboration d’une société d’externalisation. Un avantage largement considérable pour une firme ayant un budget limité. De plus, c’est une manière efficace de réduire la masse salariale, les stocks et les investissements à long terme.

 

S’enrichir en compétence

 

En décidant de confier certaines tâches aux prestataires extérieurs, l’entreprise peut s’assurer d’obtenir des services venant des personnes ultra spécialisées. Ce sera une occasion pour elle d’acquérir de nouvelles compétences. En effet, bien que certaines activités ne soient pas au centre du métier d’une société, elles restent toutefois des points vitaux. Ce sont par exemple, les ressources humaines, la gestion d’information et la logistique.

Les apports en compétence et en savoir-faire des prestataires externes peuvent constituer un levier qui permettra à l’entreprise bénéficiaire de franchir un palier dans ces domaines.

Bénéficier d’une souplesse opérationnelle

 

En effectuant les tâches qui lui sont déléguées, le prestataire veille au respect et à l’évolution des règles d’un marché concurrentiel. Il fournit des réponses adaptées aux besoins des clients, recherche la compétitivité et se porte responsable de la qualité et de l’optimisation de ses services. Souvent, l’organisation hiérarchique interne d’une entreprise pèse sur le bon déroulement de ses activités. En collaborant avec une société d’externalisation, elle peut se passer de la rigidité et des routines rencontrées fréquemment en interne. Elle peut également bénéficier d’une coopération contractuelle plus dynamique, flexible et ajustée selon les situations.

 

Assurer la continuité de service

 

La rupture de service gêne tant les activités de l’entreprise que les clients. Un des grands atouts de l’externalisation, c’est qu’elle permet d’assurer la continuité de l’activité. L’externalisation de la gestion de paie par exemple, garantit la stabilité du personnel interne. Vis-à-vis des clients, un standard externalisé prévient l’absence d’un collaborateur qui devait se charger de la relation clientèle. Le processus d’externalisation est alors, le moyen idéal pour faire face aux différents imprévus.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*