Entreprendre à la campagne attire de plus en plus de nombreux Français. En effet, les activités en milieu rural sont beaucoup plus rentables que celles exercées en ville. Les coûts de la main d’œuvre, immobiliers ainsi que les tarifs des fournisseurs et des sous-traitants y sont faibles. De plus, les entrepreneurs bénéficient de diverses subventions telles que l’exonération ZRR ou les aides octroyées par les organismes comme la fondation Raoul Follereau. Si vous aussi, vous êtes tenté par cette idée, et êtes à la recherche d’un secteur prospère, suivez ce guide !
Œuvrer dans le secteur du tourisme
Créer un gîte ou des chambres d’hôte est une activité qui vous permet de changer d’air et de faire plaisir aux vacanciers. En France, il existe actuellement près de 43 000 gîtes et s’en forme 2 500 chaque année. Quant aux chambres d’hôtes, on en recense un total de 60 000 sur l’ensemble du territoire. Bien que la concurrence soit très rude, le secteur rapporte beaucoup, si votre établissement se trouve dans une région touristique.
Pour augmenter la rentabilité de votre activité, pensez à aménager des structures qui permettront à vos clients de se divertir : salle d’activités communes, bibliothèque, piscine, salle de cinéma, centre de bien-être, etc. Installez également des tables d’hôtes où vous allez pouvoir servir des plats typiques de la région. Certains propriétaires de gîtes ou de chambres d’hôtes proposent des visites guidées de sites touristiques, pour satisfaire leurs clients et accroître bien évidemment leurs chiffres d’affaire.
Outre la somme déboursée pour l’achat de la propriété, comptez un investissement à hauteur de 45 000 euros pour les travaux d’aménagement de 5 chambres, par exemple. Ajouté à cela les coûts relatifs aux diverses installations supplémentaires : électrique, chauffage…
Il existe également d’autres activités liées au tourisme que vous pouvez faire à la campagne comme :
- la création d’un écomusée ;
- l’ouverture d’une ferme pédagogique ;
- la création d’un parcours accrobranche ;
- la mise en place d’un centre équestre ;
- le camping. ;
- la vente d’objets artisanaux.
Devenir éleveur ou cultivateur
Étant reliées étroitement avec le secteur du tourisme, les activités d’agrément peuvent compléter celles évoquées précédemment. Il serait par exemple intéressant d’élever des animaux exotiques comme les autruches, les bisons, les rapaces, les reptiles, etc. Cela permet d’attirer de nombreux touristes qui voudraient voir de près ces types d’animaux. Il s’agit ici d’un élevage d’agrément d’espèces non domestiques. Votre propriété deviendra comme une sorte de petit zoo. Cependant, cette activité doit être à but non lucratif donc, une activité secondaire. Elle sert juste à accompagner une activité principale. Un moyen stratégique pour attirer plus de monde dans votre gîte, maison d’hôte, etc.
Parmi les secteurs les plus prisés à la campagne figure aussi l’exploitation agricole. Si vous faites partie de ces personnes passionnées par l’élevage fermier et la culture, c’est le moment de vivre votre rêve et d’en faire une activité professionnelle. Vous pouvez partir sur la base de l’élevage d’animaux plus courants comme les bœufs, les vaches, les chèvres, les porcs, les moutons, les volailles ou les poissons. Mais il est également possible d’étendre votre activité dans l’élevage des animaux peu communs comme les abeilles, les lapins, les cailles, les pintades, les grenouilles, les vers à soie, les escargots, etc.
Tout comme l’élevage, la culture entre également dans la liste des activités prometteuses quand on parle de milieu rural. Vous avez largement le choix quant aux plantes à cultiver : légumes, herbes, fruits, céréales, bambous, etc.
Une fois commercialisés, les produits obtenus à partir de l’élevage (cuir, cornes, viande, œufs, plumes, produits laitiers, engrais, miel…) et de la culture constituent une source de revenus rapide. Vous pouvez les transformer ou les vendre bruts directement aux consommateurs (vente à la ferme ou vente sur les marchés) ou bien passer par les comités d’entreprise qui se chargeront de collecter et de livrer vos produits. Le mode de commercialisation sera alors, en fonction de votre disponibilité, de votre choix personnel, de votre stratégie commerciale et de vos compétences.