Ouvrir un salon de beauté est un projet intéressant, mais difficile à réaliser, en particulier pour ceux qui souhaitent ouvrir un salon indépendant (non-franchisé). La réalisation du projet nécessite la considération de nombreux éléments. De plus, la création d’entreprise nécessite un financement plus ou moins important. Pour cela, il est nécessaire que votre projet soit convaincant sur son fondement, sa faisabilité et surtout sa rentabilité. Pour ce faire, il est indispensable de bien étudier les différents aspects qui peuvent influer sur le fonctionnement de votre salon.
L’étude de marché
Avant de vous lancer dans votre projet, il est impératif de bien étudier le marché dans lequel vous souhaiter vous implanter. Le domaine de l’esthétique est très varié. En effet, il se divise en de nombreuses spécialités : les centres généralistes et ceux qui ont opté pour une spécialisation. Toutefois, en général, la demande a tendance à augmenter depuis quelques années, en particulier les produits cosmétiques bio.
Par ailleurs, choisir un domaine particulier doit également tenir compte de vos concurrents et de l’évolution du marché. Dans ce cas, demandez-vous comment évoluera le marché dans les années à venir.
Le choix du type d’entreprise à créer
C’est l’un des choix fondamentaux pour la création d’une entreprise. Pour ouvrir un salon de beauté, vous devez choisir si votre salon sera indépendant ou s’il appartiendra à un réseau.
Un salon franchisé
Ouvrir un salon de beauté sous enseigne consiste à vous associer à un réseau de professionnels oeuvrant dans le domaine. Cela facilite grandement la recherche de clientèle et la construction d’une réputation. Des aides sont également disponibles afin de faciliter l’ouverture.
Un salon indépendant et spécialisé
Choisir une spécialisation peut être un excellent moyen de se démarquer de la concurrence, mais également de séduire une nouvelle clientèle. C’est notamment une option intéressante lorsque vous optez pour le statut indépendant. Dans ce cas, vous pouvez vous spécialiser dans un ou plusieurs services en fonction de la demande : manucure, soin du corps, épilation, etc.
Le choix du lieu d’implantation
Choisir le lieu d’implantation ne se fait pas uniquement sur un coup de coeur, mais doit être le résultat d’une étude approfondie. En effet, le choix doit se faire de manière objective selon les différents paramètres : clients potentiels, possible évolution du quartier comme la circulation qui pourrait par exemple modifier la visibilité de votre local ou la concurrence qui définit la possibilité ou non d’une nouvelle implantation.
La rentabilité du salon de beauté
Pour réaliser du profit, il est indispensable que le salon de beauté soit rentable. La rentabilité est le résultat de votre stratégie marketing de communication, de prospection et de marketing, de la gestion de votre porte-feuille. Pour que votre business puisse être rentable, il est nécessaire de considérer certains points essentiels.
Le financement
Le financement ne sert pas uniquement à démarrer votre business. En effet, il est aussi essentiel pour créer une trésorerie qui servira de marge de manœuvre en cas de problèmes financiers lors des premières années d’activités. Dans ce cas, il est déconseillé de réinvestir la totalité de l’économie réalisée dans le fonctionnement de l’entreprise.
Le coût de service
Il est essentiel de connaître le coût de chaque service proposé afin d’évaluer la rentabilité de votre entreprise. Elle dépend du nombre de prestations et de leurs prix de revient ; des dépenses relatives à ces services. Vous devez ensuite calculer le coût en y soustrayant les charges, les différents frais et surtout les taxes. Dans ce cas, vous pouvez faire appel à un conseiller financier. Cela évitera les erreurs et d’avoir de mauvaises surprises au moment de faire les comptes et de déduire les charges.
Le retour sur investissement
Une entreprise qui fonctionne ne signifie pas seulement qu’elle fait rentrer de l’argent. En effet, chaque investissement réalisé doit rapporter pour votre entreprise : c’est le retour sur investissement. Plus cet apport est important plus le retour sur investissement se fera rapidement.