3 critères à considérer pour choisir une nacelle élévatrice

La nacelle élévatrice est un équipement très sollicité sur les chantiers de construction du fait qu’elle permet de travailler en hauteur. Compte tenu de l’envergure des travaux à réaliser avec, il est important de choisir le bon modèle. Comment ? Voici 3 critères à ne pas négliger lors de l’achat d’une nacelle élévatrice.

La hauteur de levée

C’est un critère important pour choisir la bonne nacelle élévatrice. La hauteur de levée doit correspondre à la hauteur devant être atteinte lors des interventions. Pour cela, il faut veiller au mécanisme de levage de la machine. Entre autres, vous avez le choix entre :

– La nacelle articulée

Elle est parfaite pour travailler à une hauteur de 12 m à 48 m au-dessus du sol. Elle est dotée d’un système de rotation circulaire complète qui permet d’atteindre une hauteur maximale. Le système de levage est d’ailleurs multidirectionnel et flexible. Grâce à ce mécanisme, vous pouvez atteindre les endroits inaccessibles et assurer un positionnement précis lors des travaux.

– La nacelle araignée ou nacelle spider

C’est un choix par excellence dans le cas où vous devriez travailler à une hauteur de moins de 40 m. Elle est surtout utilisée lors des travaux dans des zones étroites et sur des surfaces instables comme la boue et le sable. La machine est dotée de quatre pieds (appelés stabilisateurs) permettant de la manœuvrer facilement dans toutes les conditions.

– La nacelle ciseaux

Elle permet de travailler à une hauteur de 8 m à 33 m. Bien qu’elle ne permet pas d’atteindre un certain sommet, elle est pratique pour transporter des objets lourds. En moyenne, sa capacité de levage est de 450 kilos environ, voire plus chez les modèles récents. Pour information, la nacelle ciseaux est souvent utilisée dans le secteur du bâtiment, notamment dans la réparation de bâtiments extérieurs, le nettoyage des vitres, l’installation de revêtements et la rénovation de façade.

– Le camion nacelle

Si vous devez travailler à une hauteur comprise entre 22 m et 84 m, optez pour le camion nacelle. Elle est intégrée directement à un camion et permet de réaliser tous travaux d’extérieur : entretien, élagage, abattage, peinture, etc. Parfaitement mobile, elle peut être déportée dans la zone en hauteur où des travaux sont à effectuer.

La capacité de charge

Afin de faire votre choix, informez-vous sur la capacité de charge de la nacelle que vous souhaitez acheter. Le soulèvement de charges d’un poids supérieur est formellement interdit pour éviter les risques d’accident et sous peine de sanctions.

– Pour une nacelle articulée, la capacité de charge est de 230 kilos.

– Une nacelle araignée : 200 kilos

– Une camion nacelle : 300 kilos

– Une nacelle ciseaux : 450 kilos

Attention ! Assurez-vous que la surface du sol où sera placée la nacelle peut soulever le poids de la machine.

Les éléments de sécurité

Il est important de veiller aux éléments de sécurité proposés pour éviter les risques d’accident susceptibles d’être causés à l’entourage ou à l’utilisateur en question. Par conséquent, assurez-vous que la nacelle est livrée avec un harnais. Attaché à la plateforme, cet accessoire permet de prévenir les chutes. Il est aussi préférable de choisir une nacelle dotée de garde-corps pour travailler en sécurité à bonne hauteur. Pour optimiser votre sécurité et celle des passants (si les travaux seront réalisés au bord d’une route), il faut s’assurer du bon état de fonctionnement de l’engin. Pour cela, vérifiez chaque élément qui le compose : alarme de secours, carburant, klaxon, freins, direction, commande de fonctionnement, lumière, etc.

En ce qui concerne le levage des objets lourds, le mieux est de solliciter les services d’une entreprise spécialisée dans le domaine. Avec ce professionnel, vous pouvez être certain que les opérations de levage se dérouleront dans les meilleures conditions (chauffeur expérimenté, engin adapté…).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*