Construire une maison implique la réalisation de quelques travaux, comme les différents travaux d’assainissement. Si votre habitation se situe dans une zone collective, vous devez effectuer un raccordement tout-à-l’égout. Cette opération sert principalement à évacuer vos eaux usées domestiques dans un réseau d’assainissement commun. Mais en quoi consiste-t-il vraiment ? Vous trouverez dans cet article tout ce qui est important à savoir sur le raccordement tout-à-l’égout.
Le raccordement tout-à-l’égout, c’est quoi exactement ?
Ce travau d’assainissement est, aujourd’hui, une opération indispensable et obligatoire pour contribuer à la protection de l’environnement. Le terme « tout-à-l’égout » désigne principalement l’évacuation des eaux usées et des eaux de pluie de tous les habitants dans une même commune via une même canalisation. Ces eaux usées vont être évacuées en direction du système de traitement collectif de la ville. Le terme « eaux usées » désigne l’ensemble de deux catégories : les eaux vannes et les eaux grises. Les premières sont celles qui sont dans les toilettes, et les deuxièmes sont celles qui se trouvent dans les lavabos, dans la douche, dans la cuisine, etc. Puisque ces eaux usées sont composées de pathogènes qui sont nocifs pour l’environnement, elles ne peuvent pas être jetées dans la nature. C’est pour cela qu’il faut les évacuer dans un réseau d’assainissement. Vous pouvez faire confiance à une entreprise comme SINGAMALUM DOMINIQUE pour effectuer les travaux.
Quelles sont les démarches administratives à suivre et les obligation pour le raccordement tout-à-l’égout ?
Ce traitement nécessite quelques procédures administratives pour être effectué. Puisque les travaux se rattachent directement aux installations publiques de la ville, il faut faire un passage dans votre mairie avant de débuter les projets d’assainissement. Il faut donc faire une demande d’autorisation de travaux. Cette autorisation sera délivrée par le biais d’un document, selon la situation de votre logement. En principe, votre demande d’autorisation sera vite accordée, car c’est la loi qui vous ordonne de réaliser un raccordement.
La question qui se pose le plus souvent est est-ce que réaliser un raccordement est obligatoire ? En effet, il existe plusieurs lois qui confirment cette obligation. Le code de la santé publique affirme que si les travaux sont possibles et que les villes disposent de systèmes collectifs d’évacuation d’eaux usées, les propriétaires des maisons dans cette ville ont l’obligation de raccorder son habitation. L’article L131-1 du Code de la santé publique affirme que : « Le raccordement des immeubles aux réseaux publics de collecte, disposés pour recevoir les eaux usées domestiques et établies sous la voie publique à laquelle ces immeubles ont accès soit directement, soit par l’intermédiaire de voies privées ou de servitudes de passage, est obligatoire dans le délai de 2 ans à compter de la mise en service du réseau public de collecte. »
Quels sont les avantages du raccordement tout-à-l’égout ?
Se raccorder à un réseau d’assainissement collectif plutôt que d’utiliser une fosse septique vous offre plusieurs avantages :
-
- Le réseau d’égouts passe par dessous la voie publique, ce traitement est donc très discret.
-
- C’est la commune qui assure l’entretien et le fonctionnement du réseau. Vous n’avez pas à prendre en charge tous les frais, contrairement au traitement individuel.
-
- Les eaux usées de votre maison seront évacuées rapidement vers les stations d’épurations qui se trouvent loin des habitations.
-
- Contrairement à l’utilisation des fosses septiques, les travaux de raccordement tout-à-l’égout sont assez simples et coûtent moins chers. En effet, vous ne vous chargez que des travaux qui sont dans votre propriété, le reste sera pris en charge par la commune.
-
- Le réseau d’assainissement est très performant, cela va créer un environnement sain et va empêcher la transmission des différentes maladies.