Les voitures de collection demandent un entretien systématique pour réviser leur moteur et leurs pneus. Et en cas de crevaison, où trouver des pneus de remplacement ? Les pneus anciens diffèrent de la pneumonique actuelle par leurs caractéristiques et leurs dimensions. Pour en acheter, rendez-vous chez un fabricant spécialisé. Mais comment choisir le modèle qui convient ? Nous allons faire le point.
Les pneus pour une voiture de collection
Les pneus collection sont destinés pour les véhicules anciens de plus de 30 ans. Ils doivent s’adapter à la voiture sur le plan esthétique et fonctionnel. Ils doivent également être faits de matériaux résistants pour assurer la sécurité et une bonne adhérence. Pour une meilleure performance, il y a les modèles qui émettent de faibles produits. Et pour distinguer les pneus collection des autres, vous devez vérifier la mention TRX, XAS ou FF. Elle figure généralement sur chaque pneu. Par ailleurs, il existe plusieurs types de pneus pour véhicules de collection, tels que les modèles de Goodyear ou autres.
Les types de pneus collection
Les pneus classiques à tringles
Tout d’abord, il y a les pneus classiques à tringles. Créés en 1925, ils sont constitués d’un noir de carbone et de nappes de câbles. Grâce à cette structure, ce type de pneu est très résistant et peut rouler à basse pression. De plus, il est adapté avec les jantes de Double Rivet et les jantes Superconfort Stop S.
Les pneus à talons à tringles
Si votre voiture de collection date de 1924, privilégiez les pneus à talon. Adaptés pour des jantes spécifiques, ils sont épais et sont de petites tailles. Toutefois, le montage de ce type de pneu est assez complexe. En effet, la pression doit être d’au moins 60 PSI, pour permettre une bonne fixation. La moindre erreur pourrait causer d’importants dégâts.
Les pneus radiaux
Très résistant, ce type de pneu est constitué de nappe textile et de caoutchouc mince. Il économise en énergie et vous offre une conduite confortable.
Les pneus à carcasse diagonale
Le pneu à carcasse est composé de plusieurs couches de câbles textiles et de caoutchouc. Il est rigide et très résistant.
Pourquoi remplacer les pneus de votre voiture de collection ?
Il est important de vérifier périodiquement l’état de vos pneus. S’ils présentent des fissures, prévoyez leur remplacement. De même, s’ils sont trop lisses ou s’ils sont trop durs, il vaut mieux les remplacer. Il faut savoir que les échancrures sur la bande doivent être de plus de 1,7 mm, pour bien adhérer à la jante. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à les changer. Enfin, le remplacement doit se faire systématiquement lors d’une déformation de la chambre à air.
Où trouver des pneus pour un véhicule de collection ?
Plusieurs fabricants travaillent dans la réalisation de pneus anciens. Si votre véhicule date des années 20 à 70, vous trouverez des pneus de rechange auprès des sociétés Michelin, Firestone et Goodyear. De même, vous pouvez vous adresser à l’entreprise Avon ou Dunlop. Et pour des modèles standards américaines des années 60, préférez la compagnie Denman et l’ entreprise American Classic. Dans tous les cas, vous pouvez aussi vous rapprocher des compagnies de vente de véhicules de collection, tout comme vous pouvez acheter en ligne par le biais de sites spécialisés tels que Le Pneu Dom Tom.
Le coût des pneus pour véhicule de collection
Le prix pour chaque pneu va dépendre de la marque, du type de voiture et du fabricant. Mais en général, il peut varier de 175 à 1 000 euros. Bien que les pneus collection s’avèrent assez coûteux, ils sont très résistants. Néanmoins, insistez sur leur entretien pour prolonger leur durée de vie. Par ailleurs, la réglementation stipule que tout propriétaire d’une voiture de collection doit effectuer une visite technique, tous les 5 ans, qui sera attestée par la Fédération Française pour confirmer l’authenticité de votre véhicule.